Une semaine de merde (témoignage)

Aujourd’hui, je vais vous raconter une série d’événements, tous réels, qui me sont arrivés lors de la rénovation d’un appartement dans le nord de Bogotá. En lisant le titre, vous devinerez qu’il s’agissait de moments difficiles, tant pour moi que pour le propriétaire.

Le contexte : rénovation complète d’un appartement de 240 m². Démolition totale de tout ce qui existait auparavant, y compris les sols, les plafonds, les menuiseries, la cuisine, les placards et les salles de bains. La chambre de service a été réduite pour agrandir la cuisine, entièrement rénovée.

Les clients : un couple de retraités avec deux enfants à l’université qui ne vivent pas eux. Le monsieur travaille toute la journée, la dame s’occupe de la maison et de la ferme et reste presque toute la journée à l’extérieur.

Le programme : conception spéciale pour l’agrandissement de la salle de bain principale, nouveau dressing avec mobilier adapté aux besoins, agrandissement de la cuisine, installation d’une recirculation d’eau chaude, rénovation de la cheminée à gaz de type vent-free. Installation de parquet en bois massif.

Le détail : la dame a fait venir le plombier de sa ferme pour effectuer les travaux de réseaux d’eau sous pression et sanitaires.

Particularité de l’œuvre : le réseau d’eau chaude et froide est distribué par le plafond de l’appartement et non par le sol, comme c’est généralement le cas. Cela facilite les réparations en cas de besoin.

Je me souviens parfaitement du jour où ma cliente m’a présenté son plombier de confiance, Monsieur Segundo. Son nom m’a frappé. Je ne sais pas si elle lui a donné le travail pour l’aider ou parce que c’était moins cher que de le faire avec mon plombier.

Les travaux ont commencé et Segundo est arrivé avec son assistant pour faire son travail sous ma direction. Au fil des jours, j’ai remarqué qu’il me posait des questions qui étaient très évidentes pour un prétendu plombier expérimenté. Les travaux se sont terminés et tout s’est relativement bien passé. J’ai dû être sur Segundo pour résoudre les problèmes normaux qui se présentent dans les travaux de rénovation.

J’ai livré le travail avec environ 4 jours de retard, ce qui n’a rien entravé le déménagement. La raison ? Le chef de chantier a eu un grave problème familial et j’ai dû chercher un remplaçant, ce qui a retardé l’ensemble du travail et son calendrier.

Ma cliente était assez satisfaite du résultat, elle et son mari ont toujours été très sympathiques.

Une semaine plus tard, elle m’a appelé pour demander une intervention rapide car il y avait des fuites d’eau. Lorsque je suis arrivé dans l’appartement, j’ai constaté que le plafond en plaques de plâtre du WC social présentait une auréole d’humidité, la première fuite. La deuxième était un peu plus difficile à localiser car les occupants de l’appartement en dessous s’étaient plaints d’une fuite provenant d’un des luminaires suspendus au plafond. J’ai dû examiner minutieusement la zone de la cuisine et, par tâtonnement, déterminer la possible source du problème.

Les fuites d’eau ne sont pas toujours faciles à détecter car elles peuvent souvent se présenter comme une légère fuite et l’eau peut « voyager » à travers les murs et les sols avant de sortir et de se manifester quelque part. Autrement dit, la présence d’eau ne signifie pas toujours que la fuite se trouve au même endroit, elle peut être à plusieurs mètres de distance.

Dans le WC social, c’était facile. Démolir le plafond, réparer un accessoire de tuyauterie mal installé, vérifier qu’il n’y avait plus de fuite, installer une nouvelle plaque de plâtre, poncer et peindre.

Dans la cuisine, c’était un peu plus compliqué car la source d’eau provenait de la connexion du réseau d’eau à haute pression de l’appartement au raccordement du bâtiment, c’est-à-dire dans une gaine entre le hall de l’ascenseur et la salle de bains de la chambre de service. Pour le réparer, j’ai dû casser la partie supérieure du mur du hall, changer la tuyauterie, vérifier, remplir, enduire et peindre.

Jusque-là, tout allait bien. Un peu de logistique avec la poussière et les débris, mais rien qui traumatiserait ma cliente, qui se sentait assez honteuse et surtout repentante d’avoir imposé son « plombier » dans le travail.

La semaine suivante, un autre appel : le parquet en bois se soulevait dans la salle à manger. Je suis allé le voir le jour même et j’ai convoqué l’entrepreneur qui avait installé le parquet. Il n’y avait pas d’explication logique à ce que le bois se gonfle de cette manière, sauf s’il y avait une fuite d’eau… la deuxième ?… ce nom me dit quelque chose ! Nous avons décidé d’attendre quelques jours pour voir l’évolution des dégâts, car lorsqu’il s’agit d’une fuite, le problème met du temps à apparaître en surface.

Le menuisier avait raison, trois jours plus tard, ma cliente et moi avons commencé à remarquer une humidité naissante au-dessus du balai-brosse dans la salle à manger, juste là où le parquet se soulevait. J’ai décidé de former une équipe de travail et de commencer rapidement avant que les dommages au parquet en bois ne s’aggravent. Le lendemain, j’ai commencé à casser le mur pour découvrir la fuite d’eau, et le petit trou prévu est devenu une «ouverture» par laquelle on pouvait faire passer un canapé entier de la salle à manger à la cuisine.

Pourquoi ai-je fini par faire un trou si grand ? Comme je l’ai expliqué quelques lignes plus tôt, j’ai commencé à suivre la goutte d’eau jusqu’à trouver la source, qui s’est avérée être une fuite d’égout, pas de pression.

J’ai pris la photo de la greffe du tuyau orange (qui est en réalité utilisé pour la ventilation) avec le tuyau jaune pour deux raisons : montrer à la cliente la preuve du crime de son «plombier» et la garder en mémoire pour l’utiliser comme référence.

La fuite a été réparée, les connexions ont été rectifiées, le mur a été rempli, le fond du meuble de cuisine a été réparé, enduit et toute la paroi de la salle à manger a été repeinte. Le morceau de parquet en bois soufflé a été remplacé et la cliente, après avoir payé les dommages, a retrouvé le sourire.

Leçon 1 : le bon marché coûte cher.

Leçon 2 : ne jamais faire confiance à ceux qui se prétendent «plombiers», toujours engager une entreprise certifiée.


Faire appel à un architecte est essentiel pour assurer le succès de vos projets de construction, de rénovation ou de réhabilitation. Un architecte compétent vous accompagne dans la conception de vos plans, le dépôt du permis de construire, la direction des travaux et le suivi de chantier, garantissant ainsi le respect des normes en vigueur et la qualité de l’exécution. Son expertise permet d’optimiser les coûts, d’assurer une gestion efficace du projet et de valoriser votre patrimoine immobilier. Confier votre projet à un architecte, c’est bénéficier d’un accompagnement personnalisé et professionnel à chaque étape de votre projet.

Deja una respuesta